accessoires gaming
Guide

Quels sont les accessoires gaming qu’un bon gamer doit posséder ?

Si vous avez la passion du jeu vidéo et que vous voulez être un très bon gamer, vous devez disposer de tous les accessoires gaming nécessaires. Cela peut vous permettre de profiter au maximum de vos jeux et de réaliser de véritables exploits.

Le choix de son écran

Un écran de 22’’ ou 24’’ au format 16/9, avec une définition de 1920 x 1080 pixels présente les configurations les plus basiques pour jouer dans de bonnes conditions. Lors de l’achat de votre téléviseur, vous devez vérifier le temps de réponse et la fréquence de rafraichissement pour la définition de l’image. Un temps de réponse de 5ms et une fréquence de 60Hz sont plus que suffisants pour un confort optimal dans les jeux.

Accessoires gaming : Le choix de la souris

Les souris gamers sont des éléments très importants pour un bon ordinateur gaming. Ces accessoires gaming doivent être très ergonomiques. Vous devez vérifier les pilotes pour des réglages bien précis. Vous devez également choisir une souris dont vous pourriez régler la précision (dpi) ainsi que le poids.

Le nombre de boutons dont dispose la souris est aussi important. Plus les boutons sont nombreux, plus les options de personnalisation sont vastes. Pour le gaming, il est conseillé d’acheter une souris filaire. Disposer de ce type de souris permet d’éviter les problèmes de latence.

Le choix du clavier

En comparaison au clavier traditionnel, le clavier spécial gaming est plus ergonomique. Il dispose de plus de touches pour la programmation de l’appareil et des interfaces de communication avec vos collègues de jeu.

Un bon clavier gaming peut être doté d’une mémoire intégrée pour l’enregistrement des profils de tous les joueurs. Si vous aimez joueur dans le noir, les claviers gaming rétro éclairés sont plus pratiques.

Pour finir, un ordinateur gaming à la hauteur de vos besoins est essentiellement composé d’équipements et d’accessoires gaming performants et adaptés à vos habitudes de jeu.

accessoires gaming

Le choix de l’ordinateur

Lorsque vous voulez commencer la sélection des accessoires gaming de votre PC, vous devez tout d’abord savoir quel appareil vous conviendra le mieux.

Le choix du PC : bureau ou portable ?

Le PC de bureau présente de nombreux avantages, à savoir: la puissance que vous ne retrouverez forcément pas dans les PC portables, même les plus performants du marché. Ils sont également plus ergonomiques et polyvalents. Les PC de bureau Dell Alienware Area-51 R4 se prêtent mieux à la personnalisation permettant d’accroître les performances. Si vous n’avez pas assez d’expérience dans l’installation de PC, vous n’aurez aucun mal à changer les composants d’un appareil fixe. Cela peut alors vous permettre d’améliorer les performances et la puissance de votre appareil gaming.

Avec un PC portable, vous avez la possibilité de transporter vos jeux partout où vous voulez. Cela constitue un avantage important pour les véritables adeptes de jeux vidéo, même si la puissance d’un appareil portable ne dépasse jamais celle d’un bon appareil de bureau.

Le choix de la tour

La tour est l’un des accessoires gaming le plus importants de votre ordinateur gaming. Sa puissance doit être adaptée aux jeux vidéo que vous choisissez. Les programmes gourmands et les longues parties de jeux vidéo ont besoin d’une bonne carte graphique, d’un meilleur processeur, d’un disque dur adapté et d’un refroidissement optimal.

De nombreux modèles de tour sont disponibles sur le marché. En bonus, chaque gamer peut choisir le style qui lui convient en termes de design.

Le choix du processeur

Le processeur constitue le cerveau de l’ordinateur. Cet équipement garantit la vitesse de fonctionnement de l’appareil (Voir page conseils). Lorsque vous montez votre appareil gaming, vous devez faire le choix entre un processeur Intel ou AMD. Ce dernier modèle vous coûtera moins cher et possède un très bon rapport, qualité/ prix.

Pour une performance hors du commun, il est conseillé de choisir un processeur Intel. Vous devez vous assurer que votre processeur dispose de la configuration minimale exigée par tous vos jeux vidéo. Nous vous conseillons d’acheter un processeur qui puisse être overclocker, c’est-à-dire, qui peut être amélioré en matière de rapidité pour avoir une performance développable selon vos besoins.

Le choix de la carte mère

La carte mère est considérée comme la colonne vertébrale de votre ordinateur de bureau. Elle supporte tout l’ensemble des composants de votre appareil. Après avoir choisi votre processeur, vous devez acquérir une carte mère. La bonne carte mère gamer n’est pas difficile à trouver. Vous avez besoin d’une carte mère qui utilise les mêmes sockets que votre processeur. Si votre processeur est overclock, vous devez faire attention et trouver une carte mère qui soit également overclocker.

Pour une personne qui débute dans le gaming, plusieurs cartes mères sur le marché disposent de la cette fonction automatique. Ce type de carte mère est plus pratique.

Le choix du disque dur

Il existe deux types de disque dur: HDD ou SSD. Le modèle SSD est plus rapide que le premier et coûte plus cher. Vous devez connaitre votre budget avant de vous engager à l’achat des composants de votre appareil gaming. Si vous avez assez d’argent pour acheter un disque dur performant, optez pour un SSD. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers un HDD qui est moins puissant, mais qui peut, néanmoins, faire l’affaire.

Si vous devez prendre cette deuxième option, votre disque dur HDD doit avoir une rotation par minute de 7200, pour s’assurer de disposer de la vitesse de lecture et d’écriture suffisante. Par ailleurs, un disque dur HDD de 1 To suffit largement pour stockage de plusieurs jeux vidéo et vous pouvez toujours ajouter un autre disque dur quand vous en aurez besoin au futur.

Si votre disque dur est un SSD, optez pour des accessoires gaming ayant une taille minimale de 250 Mo. Cela est correct pour l’installation d’un système d’exploitation en plus des programmes et des jeux dont vous aurez besoin.

Si vous avez un budget plus large, vous pouvez combiner un HDD 1 To qui pourra vous servir pour le stockage des fichiers et des programmes avec un SSD 120 Go qui peut aider votre ordinateur à démarrer de manière plus rapide. Cela vous fera économiser sur votre temps.

Le choix de la carte graphique

La carte graphique de votre ordinateur gaming doit convenir à votre processeur et à la configuration de vos jeux vidéo. On distingue 2 marques de puces pour les cartes graphiques, à savoir: AMD et Nvidia. Un écran full HD avec une taille considérable garantit au joueur une grande performance dans les jeux d’action s’il est combiné avec une carte graphique très haut de gamme comme le fameux GeForce GTX. Pour bien choisir, vous devez vérifier la puissance du GPU, sa mémoire (comparable à partir du type G-DDR2, G-DDR-3…) ainsi que la rapidité de la carte qui dépend du chiffre.

Vous pouvez combiner 2 cartes graphiques différentes pour disposer d’une performance améliorée. Ce procédé est appelé SLI chez le constructeur Nvidia et Crossfire chez AMD. Vous devez faire attention, car pour un bon fonctionnement, vous devez acheter les mêmes cartes graphiques et vous devez aussi vous assurer de l’adaptabilité de la carte mère.

Comme la carte mère, la carte graphique peut également être overclocker.

Le choix du système de refroidissement

Les ordinateurs ont besoin de 2 systèmes de refroidissement à air ou à eau. Si vous voulez avoir un système de refroidissement à air performant, vous pouvez installer des ventilateurs supplémentaires en plus de celui qui est intégré avec le processeur.

Le choix du ventilateur idéal repose sur les 3 critères suivants: la taille, la vitesse de rotation et le niveau sonore.

Comme son nom l’indique, le refroidissement à eau, ou le watercooling est un système basé sur la circulation d’eau froide à travers l’appareil pour faire baisser la température des différents composants. Ce système est plus efficace et plus silencieux en comparaison au refroidissement à air.

accessoires gaming

Le choix de la carte son

Dans la plupart des cas, la carte son est intégrée dans la carte graphique d’un ordinateur. Mais vous pouvez toujours acheter une carte son si celle qui est montée avec votre carte graphique ne fonctionne pas correctement ou si vous voulez construire votre appareil gaming. La carte son doit être compatible avec l’installation audio et la configuration de l’ordinateur. Vous pouvez vérifier la résolution (bit) de la carte son, l’échantillonnage (Hertz) et la richesse.

Comme la mémoire du GPU, plus le chiffre affiché est élevé, plus la carte son est performante.

Le choix des barrettes de RAM

Les barrettes de RAM représentent la mémoire volatile de l’ordinateur. Ces accessoires gaming assurent la rapidité de l’appareil. Une configuration avec 16 Go de RAM est idéale pour que l’ordinateur n’ait pas à traiter les données par disque dur. Si vous disposez d’un budget plutôt serré, vous pouvez toujours choisir 8Go de RAM. Cela peut suffire pour jouer.

Pour une bonne performance, la RAM doit avoir au moins une fréquence de 1600 MHz. Plus le délai d’accès colonne est réduit, plus la mémoire sera rapide.

Les barrettes de RAM doivent être compatibles avec la carte mère.

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *